lundi 21 janvier 2008

Les groupes armés du Nord-Kivu prêts à un cessez-le-feu et à un désengagement

Les groupes armés du Nord-Kivu, province de l'est de la RDC, sont prêts à signer lundi un "acte d'engagement" pour un cessez-le-feu immédiat et un désengagement progressif sur le terrain, a-t-on appris auprès de belligérants et de responsables congolais.

Cet accord marquerait la fin de plusieurs mois d'affrontements incessants entre armée régulière, soldats insurgés ralliés au chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda, milices locales Maï Maï et rebelles hutus rwandais au Nord-Kivu, une province qui compte actuellement 800.000 déplacés de guerre.

Cet "acte d'engagement" a été présenté lundi après-midi aux représentants des groupes armés, à l'issue de 15 jours de débats au sein d'une conférence sur la paix dans les deux Kivu (Nord et Sud), censée jeter les bases d'une paix durable et du développement dans ces provinces.

Le texte, qui est en cours de relecture par les différents belligérants, leur a été présenté, après une nouvelle série de discussions lundi matin, par le président de la conférence, l'abbé Apollinaire Malu Malu, et le président du comité des sages de ces assises, Vital Kamerhe.

AFP

Aucun commentaire: