lundi 4 février 2008

Séisme dans les Grands Lacs : au moins 43 morts

La secousse d'une magnitude de 6 sur l'échelle de Richter (qui en compte 9) a frappé l’ouest du Rwanda et la partie orientale de la RDC a eu son épicentre au nord de Bukavu, la capitale de la province congolaise du Sud-Kivu, une ville de 300 000 habitants, où, selon les autorités locales, « presque toutes les maisons ont été endommagées ». C'est l'un des plus importants tremblements de terre jamais enregistré dans la région du Kivu. Pourtant, c’est au Rwanda que le séisme a fait le plus grand nombre de victimes : au moins 34 morts.

A Bukavu, dans la région du Sud-Kivu, les principaux bâtiments de la ville ont été fragilisés, un marché a été entièrement détruit (photo), certaines installations électriques ont été touchées.(Photo : AFP)

Les autorités des deux Etats ont fait savoir que, outre les 43 tués, le séisme a fait également plus de 450 blessés. Plusieurs victimes ont été tuées ou blessées par l’effondrement des églises, lors de la messe dominicale. Selon des organisations humanitaires, des milliers de Congolais et de Rwandais sont sans abri. Les autorités locales essayent de faire face à la situation et cherchent à porter secours à celles et ceux qui en ont besoin, notamment les sans-abri.

Jean-Pierre Turatsinze
Maire de Cyangugu (Rwanda)
« On a encore 600 personnes sans abri. »
écouter 0 min 56 sec
04/02/2008 par Ghislaine Dupont
Les autorités rwandaises craignaient des répliques, mais elles ont été de faible intensité. Beaucoup d’habitants de l’ouest du Rwanda ont dormi à la belle étoile et il n’y a pas eu de nouvelles victimes.


Les dégâts provoqués par le tremblement de terre sont également très importants dans le la partie orientale de la RDC, notamment au Sud-Kivu, où il y a eu au moins six morts et plus de 200 blessés, selon les autorités sanitaires congolaises. Une partie de la population de Bukavu avait abandonné la ville, où le séisme avait provoqué la coupure du réseau électrique.

Olive Mudekereza
Président de la Fédération des entrepreneurs congolais dans le Sud-Kivu (RDC)
« La plupart des gens sont à l'extérieur, parce qu'ils ont peur de rester dans les maisons »
écouter 0 min 56 sec
04/02/2008 par Ghislaine Dupont


L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi avoir remis au gouvernement de la RDC 2,5 tonnes de matériel chirurgical et de médicaments destinés aux victimes de séisme. Selon l’OMS cette aide permettra « d’assurer des soins à au moins 500 blessés pendant dix jours ». Une délégation gouvernementale, venue de Kinshasa, était attendue dans la soirée à Bukavu.

par RFI

Aucun commentaire: