lundi 4 février 2008

Au moins 44 morts dans les séismes au Rwanda et au Congo

CYANGUGU, Rwanda (Reuters) - Les deux séismes qui ont frappé dimanche le Rwanda et la République démocratique du Congo ont fait au moins 44 morts et plus de 700 blessés, annoncent les secours.
La première secousse, d'une magnitude de 6 sur l'échelle de Richter et dont l'épicentre se trouvait au Congo, s'est produite à 9h34 (07h34 GMT). La seconde, d'une magnitude de 5, a frappé une zone densément peuplée du sud du Rwanda à 13h56 (10h56 GMT).
"C'est une catastrophe et nous avons mis en place une cellule de crise pour faire face à la situation", a dit le président rwandais Paul Kagamé à Kigali. "Le bilan s'établit actuellement à 38 morts et 464 blessés", a-t-il ajouté.
Au Congo, le gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu, Bernard Watunakanza, a fait état de six morts et de 238 blessés graves.
Il a lancé un appel à l'aide, précisant manquer de moyens pour soigner les blessés et réclamant notamment des kits chirurgicaux.
Le ministre de la Santé du Sud-Kivu, Timothé Kwalya, a dit que la plupart des habitants de Bukavu avaient passé la nuit dehors, de crainte des répliques.
Les séismes sont courants dans l'ouest de la grande vallée du Rift - une ligne de fracture sismique active à cheval sur l'ouest de l'Ouganda, l'est de la RDC, le Rwanda et la Tanzanie.
En 1994, une secousse de magnitude 6 avait tué six personnes sur les contreforts des monts Rwenzori (monts de la Lune) dans l'ouest de l'Ouganda.
Deux ans plus tard, un séisme de magnitude 7 avait tué 157 personnes et blessé plus de 1.300 autres dans la vallée de Semliki, également dans l'ouest de l'Ouganda.

Avec Joe Bavier à Kinshasa, version française Guy Kerivel
REUTERS

Aucun commentaire: