jeudi 21 février 2008

Poursuite des violences dans l'est du pays, selon la MONUC

Des violences visant la population civile se poursuivent dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) malgré la signature en janvier d'un "acte d'engagement" par le gouvernement, les rebelles et les autres groupes armés, a dénoncé mercredi la Mission des Nations unies au Congo (MONUC).

Le porte-parole de la Mission, Kemal Saiki, a affirmé devant des journalistes que des "massacres" étaient commis dans cette région, notamment par l'armée régulière.

Parmi les graves violations des droits de l'Homme qu'auraient commis des éléments de la 2e brigade des FARDC (Forces armées de RDC), il a entre autres cité "plusieurs civils tués le 2 janvier dernier dans le village de Musezero, a environ 50km au nord-ouest de Goma", chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

"Le bureau des Nations unies pour les droits de l'Homme (BNUDH) a pu établir l'identité de huit personnes tuées, dont trois enfants et une personne disparue", a précisé M. Saiki.

D'après lui, les autorités compétentes n'ont ouvert à ce jour aucune enquête à ce sujet.

D'autres massacres ont, selon lui, été commis par les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNPD) loyaux au général déchu Laurent Nkunda.

"Des éléments de preuve indiquent par ailleurs que des éléments du CNPD auraient tué au moins 30 civils au village de Kalonge et dans les villages aux alentours entre le 16 et le 20 janvier 2008", a ajouté le porte-parole.

Le gouvernement, les insurgés et les groupes armés de l'est ont signé le 23 janvier dernier un "acte d'engagement" prévoyant l'arrêt immédiat des hostilites et le respect des règles du droit international humanitaire.

AP

Aucun commentaire: