lundi 18 février 2008

Le camp Nkunda minimise des tirs contre des civils et l'ONU au Nord-Kivu

Le camp du chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda a nié samedi que ses hommes aient tiré sur des Casques bleus et tenté de minimiser cet "incident", qui a tué deux civils, survenu vendredi au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Vendredi après-midi, des Casques bleus sud-africains ont riposté à des tirs d'éléments du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Nkunda, qui refusaient de se soumettre à un contrôle à Tongo, localité située à 60 km au nord de la capitale provinciale Goma, selon la Mission de l'ONU en RDC (Monuc).
De son côté, le porte-parole militaire du CNDP, le major Séraphin Mirindi, a déclaré à l'AFP que ses éléments, "des policiers du CNDP", étaient "en patrouille dans une zone où des cas d'infiltration de (miliciens locaux) Maï Maï et de FDLR (rebelles hutus rwandais) avaient été signalés".
"La Monuc s'est interposée et a commencé à désarmer nos hommes. Il y a eu désaccord et puis des crépitements de balles. L'un de nos policiers a été blessé par la Monuc", a-t-il déclaré, assurant que ses hommes n'avaient "jamais eu l'intention de tirer sur des Casques bleus".
Interrogé sur le meurtre de deux personnes non loin de la base de la Monuc peu avant l'altercation avec les Casques bleus, le major Mirindi a affirmé qu'il ne s'agissait "pas de civils, mais d'infiltrés" ennemis, sans nier que le CNDP les aient abattus.
Le porte-parole de la Monuc, Kemal Saïki, a cependant souligné que "les premières constations et des témoignages directs démentaient" cette version du CNDP.
Alertés par "des coups de feu et des cris de paniques" de la population d'un village voisin de leur base de Tongo, les Casques bleus ont dépêché une patrouille qui a aperçu un groupe d'hommes du CNDP en uniforme de policiers, qui "semblaient emmener un prisonnier en civil", a-t-il poursuivi.
"Les Casques bleus ont sommé le groupe de s'arrêter afin de procéder à une vérification. La réaction du groupe aux sommations de la Monuc a été d'ouvrir le feu sur eux", a-t-il ajouté en précisant que les Casques bleus avaient riposté et blessé un des policiers du CNDP.
A la suite de cet échange de tirs, des villageois et des témoins oculaires membres d'ONG internationales ont affirmé que les policiers du CNDP avaient tué deux civils et blessé au moins une personne dans le village. Les corps des deux victimes ont été retrouvés par la Monuc, a précisé M. Saïki.
Ces attaques contre des civils et contre des Casques bleus, qui constituent des crimes de guerre, sont une nouvelle violation du cessez-le-feu instauré le 24 janvier au Nord-Kivu, au lendemain de la signature par tous les groupes armés de la région - dont le CNDP - d'un "acte d'engagement" pour la paix dans la région.


AFP

Aucun commentaire: