mardi 5 février 2008

Séisme dans les Grands Lacs: 4.500 sans-abri, 99 bâtiments détruits en RDC

BUKAVU (AFP)
Des gens poussent le 4 février 2008 à Bukavu un minibus endommagé par un tremblement de terre la veille

Des gens poussent le 4 février 2008 à Bukavu un minibus endommagé par un tremblement de terre la veille

Quelque 4.500 sans-abri ont été recensés au Sud-Kivu, après la destruction totale ou partielle de leurs maisons dans le séisme qui a frappé dimanche cette région de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mardi de source humanitaire.

Les autorités locales ont recensé "915 familles, soit environ 4.500 personnes, qui nécessitent une assistance en tentes ou en bâches", a déclaré Modibo Traore, chef du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) à Bukavu (capitale du Sud-Kivu).

Des gens poussent le 4 février 2008 à Bukavu un minibus endommagé par un tremblement de terre la veille

Des Rwandais le 4 février 2008 à Cyangugu devant les décombres d'une maison détruite par un tremblement de terre la veille

"Une distribution de tentes devrait commencer aujourd'hui (mardi) dans le cadre du Mécanisme de réponse rapide financé par Ocha et l'Unicef", a-t-il ajouté.

Des tentes d'une capacité de 8 à 10 personnes, fournies par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), vont être installées le plus près possible des lieux d'habitation des familles à Bukavu, a-t-il expliqué.

Des bâches et des couvertures vont aussi être fournies par l'ONG International Rescue Committee (IRC), qui est chargée des opérations de distribution à Bukavu. La Croix-Rouge internationale a été sollicitée pour l'organisation de l'assistance à Kabare, localité située à 20 km au nord et proche de l'épicentre du séisme.

Dimanche matin, un séisme d'une magnitude de 6 degrés sur l'échelle de Richter a frappé l'ouest du Rwanda et l'est de la RDC, faisant au total 43 morts, dont 38 au Rwanda et 5 en RDC.

"Nous avons au total 5 morts à Bukavu et 320 blessés", a déclaré mardi le médecin-inspecteur provincial Manou Burole. Toutefois, 80% des blessés, assez légèrement atteints, ont déjà quitté les hôpitaux, où étaient encore soignés une cinquantaine de personnes.

De son côté, la radio Okapi, parrainée par l'ONU, a donné un bilan de 9 morts au Sud-Kivu, un chiffre contesté par l'inspection de la santé et par le comité de crise local.

"Tous les besoins sont couverts dans les hôpitaux, où l'assistance a été très rapide. Une heure à peine après le séisme, des kits médicaux avaient été distribués dans les hôpitaux", a ajouté M. Traore.

Par ailleurs, une délégation gouvernementale arrivée lundi à Bukavu a annoncé qu'une quinzaine de tonnes de médicaments avait été acheminés au Sud-Kivu, ainsi qu'une équipe de médecins civils et militaires pour renforcer les services locaux.

En RDC comme au Rwanda, les dégâts matériels sont considérables. A Cyangugu, cité rwandaise limitrophe de Bukavu, des centaines de maisons en brique sont fissurées ou se sont écroulées.

A Bukavu, 99 bâtiments ont été détruits et 815 autres "sont inhabitables en raison des dommages et de fissures". A Katana, près de Kabare, 10 écoles et 12 églises ont été "sérieusement endommagées", selon un communiqué d'Ocha.
Certaines écoles et églises sont encore fermées mardi au Sud-Kivu. Dans les rues de Bukavu, des patrouilles conjointes de la police nationale et de Casques bleus ont été multipliées, pour éviter les pillages et sécuriser les populations.

Aucun commentaire: