mercredi 6 février 2008

Joseph Kabila crée le « Programme Amani » pour la sécurisation de deux Kivu

Par Le Potentiel

Graduellement, les dispositifs pour garantir le cessez-le-feu et la sécurisation de deux Kivu sont mis en place par les signataires de l’Acte d’engagement de Goma. Le président Joseph Kabila a signé une ordonnance pour créer le « Programme Amani », tandis que la Monuc a été désignée comme point focal pour la vérification du cessez-le-feu. C’est un grand pas franchi dans l’application des résolutions de la Conférence de Goma.

Le président de la République a signé, le samedi 2 février 2008, l’ordonnance créant le programme de sécurisation des deux Kivu.

Selon radiookapi.net, le programme national de sécurisation, de pacification, stabilisation et reconstruction du Nord et Sud-Kivu, dénommé «Amani », a pour objectif, l’application des recommandations de la conférence de Goma. Il est composé des délégués du gouvernement, des groupes armés et de la communauté internationale.

Le « Programme Amani » est placé sous l’autorité du président de la République et a une durée d’exécution de six mois renouvelable.

Il a pour objectif global de créer les conditions de sécurisation, de pacification et de reconstruction des provinces du Nord et du Sud-Kivu.

L’objectif spécifique du programme vise à assurer l’application des résolutions et des recommandations de la Conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans les deux provinces du Kivu ainsi que des actes d’engagement signés à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où s’était tenue cette conférence du 6 au 23 janvier 2008.

Le «Programme Amani» est exécuté, au niveau national, à travers le comité de pilotage, l’unité de coordination et le cadre de concertation. En province, le comité provincial de gestion de ce programme est présidé par le gouverneur de province secondé par le vice-gouverneur, avec l’assistance d’un secrétaire permanent.

Le comité de pilotage, présidé par le ministre d’Etat chargé de l’Intérieur, de la Décentralisation et de la Sécurité, définit l’orientation générale et assure l’évaluation régulière du programme. Les ressources du «Programme Amani » sont constituées de dotations du gouvernement central et des gouvernements provinciaux du Nord et du Sud-Kivu, de contribution des partenaires extérieurs, de dons ainsi que de legs des personnes physiques ou morales.

LA MONUC DESIGNEE LE POINT FOCAL

Par ailleurs, au cours d’une réunion tenue le week-end dernier à Goma, les groupes armés du Nord-Kivu, signataires de l’acte d’engagement, ont confié à la Monuc le rôle de point focal. Cette dernière assurera cette mission en attendant la mise en place de la commission mixte paix et sécurité, a indiqué radiookapi.net

Conformément à son nouveau rôle de point focal, la Monuc a mis sur pied des dispositifs pour la vérification du cessez-le- feu. D’après, Sylvie Van Den Wildenberg, porte-parole de la Monuc à Goma, la Mission onusienne a institué une cellule spéciale de vérification. Expliquant ce mécanisme de vérification, elle a déclaré qu’une fois que l’information concernant une accusation de violation de cessez-le-feu est reçue, la Monuc lance immédiatement une mission d’enquête pour vérifier ces informations dans un plus bref délai.

Après vérification de l’information, la Monuc recontacte le groupe qui avait fourni cette information et elle lui fait part des résultats de cette enquête. Cette cellule de vérification est un dispositif intermédiaire, ajoute ce responsable de la Monuc.

Pour l’instant, aucune plainte d’un quelconque groupe concernant une violation de cessez-le-feu n’est signalée, indique-t-elle.

D’un air optimiste, elle a fait savoir que la dynamique de la paix est sur la bonne voie et que tout le monde reste engagée par rapport à ce qui était décidée à la conférence de Goma sur la paix, la sécurité et le développement de deux Kivu

EYENGA SANA

Aucun commentaire: