samedi 22 décembre 2007

Le Conseil de sécurité renouvelle le mandat de la Monuc

NATIONS UNIES (Reuters) - Le Conseil de sécurité des Nations unies a renouvelé le mandat de sa mission de maintien de la paix en RDC (MONUC), en l'exhortant à protéger les civils et à lutter contre les violences sexuelles.

La MONUC compte environ 17.000 soldats et un millier de policiers dans ce pays où elle tente de ramener paix et stabilité depuis la fin de la guerre de 1998-2003.

Malgré la stabilisation de plusieurs secteurs du pays et la tenue l'an dernier d'élections nationales, la poursuite de combats dans l'est de la RDC demeure un problème.

Le Conseil de sécurité a voté à l'unanimité en faveur du renouvellement du mandat de la MONUC jusqu'à la fin 2008 et a appelé les casques bleus à faire davantage pour lutter contre la violence sexuelle et protéger les victimes. Il a évoqué notamment la possibilité de sensibiliser les forces de sécurité congolaises à cette question.

Yakin Erturk, rapporteuse spéciale pour le Conseil des droits de l'homme de l'Onu sur la violence contre les femmes, a déclaré cette année que les Congolaises étaient exposées à de graves violences sexuelles et que les autorités locales ne faisaient pas grand-chose pour y remédier.

Elle a imputé ces violences - viols et brutalités - à l'armée et à la police congolaises, à des miliciens armés et, de plus en plus souvent, à de simples civils.

Dans sa résolution, le Conseil de sécurité exhorte le gouvernement à traduire en justice les auteurs de ces violences et préconise des mesures judiciaires contre les recruteurs d'enfants soldats.

Claudia Parsons,
version française Natacha Crnjanski
REUTERS

Aucun commentaire: