mardi 11 décembre 2007

Célébration de la Journée Mondiale des handicapés le 3.12.2007

JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPEES

NOUS AUSSI, NOUS EXISTONS


Message de l’asbl ARSHAM à l’occasion de la célébration de

la 25ème Journée Mondiale des personnes handicapées 2007



A ce moment où le monde entier célèbre la 25ème Journée Mondiale des personnes vivant avec handicap sous le thème « Travail décent pour les personnes handicapées», des milliers des personnes handicapées des pays en développement (TM) connaissent à peine l’existence de cette Journée et même d’autres des milieux plus reculés ne sont pas jusque-là sensibilisées ou n’ont jamais entendu parler de cette Journée.

De manière générale, les pays africains sont confrontés à divers problèmes dont les plus aigus sont le problème de chômage, le problème de pauvreté, le problème d’endettement, le problème du VIH/SIDA et autres maladies, le problème de guerres et autres conflits armés, l’insécurité alimentaire, le travail des enfants et leur enrôlement dans des groupes armés, …

Il est à noter que tous ces problèmes sont les résultats du manque d’emploi, de l’ignorance, du chômage à grande échelle. Les emplois étant rares, difficiles à trouver, il en résulte une lutte atroce pour en avoir et une grande discrimination à l’égard des personnes jugées inefficaces, à tort ou à raison. Les personnes vivant avec handicap et celles vivant avec le Virus (PVV) sont les plus victimes de cette discrimination. La plupart de fois, elles ne trouvent pas de « Travail décent » parce qu’elles sont jugées très vulnérables et fragiles et même celles qui travaillent sont discriminées sur le lieu du travail par les personnes valides.

Plusieurs organisations internationales se sont déjà mobilisées pour faire entendre la « Voix de ces Sans Voix ».
Depuis 1981, par exemple, le combat a commencé pour la reconnaissance de la Journée Internationale des Personnes Handicapées. On a pu aboutir à des résultats, mitigés, certes, mais déjà significatifs. On peut Citer par exemple :
- La résolution 37/53 du 3/12/1982 portant proclamation de la période 1983 – 1992 : décennie des NU pour les personnes handicapées (plan d’action à LT) à but de sensibilisation et de prise de mesures concrètes en vue de continuer à améliorer la situation des handicapés et leur donner l’égalité des chances ;
- L’adoption du programme d’action mondial concernant les personnes handicapées par l’AGNU en sa résolution 37/52 du 3/12/1982 ;
- La résolution 47/3 du 14/10/1992 de l’AGNU proclamant le 3 décembre Journée Internationale des handicapés,
- Par sa résolution 48/96 du 20/12/1993, l’AGNU a adopté les règles pour l’égalisation des chances des handicapés ;
- La résolution A/RES/48/88 5/4/1993 mettant l’accent sur la célébration de la JIH afin de renforcer (Pour) la pleine intégration des handicapés dans la société (domaines social, économique et politique) ;
- La Journée Mondiale Braille, etc.
Parmi les réclamations de ces Organisations et celles du Handicapé, lui-même, le Travail décent figure au centre et en bonne place.
Le Travail décent que réclame le Handicapé, c’est d’avoir les mêmes chances de travail que des autres en vue de donner sa contribution aux 8 objectifs du millénaire pour le développement que les Nations Unies se sont fixés et dont le succès réalisé est attendu à la fin de 2015 répondant à ce schéma directeur pour arriver à l’avènement d’un monde plus pacifique, plus prospère et plus juste.

Les personnes vivant avec handicap, réunies au sein de l’asbl ARSHAM, sont à leur seconde participation aux manifestations marquant les cérémonies de la Journée Mondiale des personnes Handicapées. Elles célèbrent cette Journée sous le thème : « NOUS AUSSI, NOUS EXISTONS ». Ceci pour dire que cette Journée Mondiale des personnes handicapées n’a jamais, depuis son institution par l’Assemblée Générale des Nations Unies, touché toute la couche mondiale, tant dans le monde des Handicapés que dans celui des personnes prétendues valides vivant avec des handicapés.

L’objectif de ce message est un « cri d’alarme » lancé par les handicapés unis au sein de l’asbl ARSHAM pour pouvoir atteindre tous les coins du monde afin de faire passer le message sur la question « Handicapé » avec toutes les difficultés liées aux sortes de Handicaps dans le but de proposer des solutions palliatives à leurs problèmes.
Ce cri d’alarme est lancé à l’ONU, aux personnes de bonne volonté et aux autres organisations humanitaires pouvant venir en aide à ces personnes marginalisées.
NOUS AUSSI, NOUS EXISTONS veut dire aussi « Si vous pouvez nous regarder », « Si vous pouvez vous occuper de nous ».

Ici chez-nous dans les pays en développement (T.M), et particulièrement en RDCongo, les personnes vivant avec handicap sont figées dans leurs particularités et enfermées dans une série de déterminismes ; comme si leurs identités étaient à jamais installées et irrémédiablement achevées. Ceci les enferme dans leurs différences, leur traumatisme portant atteinte à leurs potentialités. Un degré de peur et de déception clame le doute d’incapacité persistant dans leur humanité, ignorant qu’il n’y a pas d’êtres handicapés mais plutôt des êtres inassimilables les uns aux autres et irréductibles à un seul signifiant considérant leurs acquisitions humaines, leurs habiletés motrices, leur niveau de raisonnement et même affectif.

Cette humanité spécifique considérée comme un groupe en soi, constituée des personnes dépendantes, nécessite de profiter la pleine et l’entière participation à la vie sociale et au développement, l’amélioration des conditions de vie et la protection de leur dignité, l’égalité d’accès à l’éducation, à l’information, à l’emploi décent, aux biens et aux services et même la suppression de la discrimination dont elle est victime pour son intégration totale.

Cette dépendance considérée comme une régression vers un état de faiblesse et d’anxiété que l’individu a intériorisé de façon négative peut risquer de conduire son identité à la déviance ou à la dimension d’un être singulier. Toutefois, les individus doivent lancer leur défi d’autodétermination à bannir l’intermittence en acceptant leur différence dans la tolérance et dans le combat contre la discrimination.

L’asbl ARSHAM lance sa voix en sollicitant aux personnes de bonne volonté, de manière positive, de poser des actions pouvant aider ses membres à sortir de la dépendance ressortit habituellement comme l’ordinaire vers l’autonomisation en vue d’une réinsertion sociale, économique, politique et organisationnelle.

ARSHAM sollicite votre appui en ces termes :
- Vous mettre en tête de notre existence ;
- Vous rappeler de nous ;
- Vous intéresser à nous ;
- Mettre votre attention sur nous ;
- Pouvoir jeter aussi un regard sur nous ;
- Nous offrir un espace de dialogue et d’échange ;
- Vouloir nous écouter ;
- Ne pas limiter des regards à une seule catégorie ;
- Nous accompagner pour notre insertion ;
- Enfin, vous occuper de nous। Mubumbano, le 02/12/2007.

L’asbl ARSHAM

Edité par l’a।s.b.l « Action pour la Réinsertion Sociale du Handicapé et des Marginalisés »
Tél. : +243 (0) 810233967 + 243(0)994124365 +243(0)810546449

Aucun commentaire: