mardi 18 décembre 2007

Création d'un "groupe de travail permanent"

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, ainsi que l'ONU, l'Union africaine, l'Union européenne et les Etats-Unis, ont annoncé dimanche la création d'un "groupe de travail permanent" pour le suivi de mesures en faveur de la paix dans les Grands Lacs.

La création "d'une +task force+, un groupe de travail permanent, pour assurer le suivi et la mise en oeuvre des dispositions du communiqué conjoint (RDC-Rwanda) de Nairobi", a été décidée, a déclaré à la presse Haile Menkerios, sous-secrétaire général de l'ONU à l'issue d'une réunion tenue à Goma, capitale du Nord-Kivu (est de la RDC).
Au cours des rencontres de Nairobi en novembre, puis à Addis Abeba début décembre, Kinshasa s'est engagé à traquer les rebelles hutus rwandais présents sur son sol et a présenté un plan militaire pour les neutraliser, tandis que Kigali s'est engagé à s'abstenir de tout soutien à un groupe armé en RDC, en particulier celui "du chef de milice dissident" Laurent Nkunda.
Le retour de la stabilité régionale "ne pourra être possible que lorsque l'ensemble des groupes armés congolais et étrangers auront été neutralisés et auront cessé leurs activités", a souligné M. Menkerios.
Dans cette optique, les participants à la réunion de Goma ont réitéré leur "appui au gouvernement de la RDC pour la restauration totale de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble de son territoire national".
Pour plus d'efficacité, le "groupe de travail permanent" sera basé à Goma, capitale d'une province en proie à d'incessants combats depuis la fin août, et débutera ses travaux dès "la semaine prochaine", a ajouté M. Menkerios.
Cette "task force" sera composée de représentants de RDC, du Rwanda, des pays de la conférence des Grands Lacs, de l'Union africaine, de l'Union européenne, des Etats-Unis, des Nations unies, de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et des ambassadeurs en RDC de France, du Royaume Uni, des Etats-Unis, de Belgique et d'Afrique du Sud - qui ont tous participé à la rencontre de Goma.
Sa présidence - tournante - devrait assurée pour les trois premiers mois par les Nations unies, a-t-on appris auprès de participants.
Au cours de cette réunion, les parties congolaises et rwandaises sont également convenues de soumettre prochainement un rapport sur les mesures prises par chacune d'entre elles pour la mise en application des dispositions de Nairobi, la RDC devant de son côté établir "un état de ses besoins en terme de ressources additionnelles".
AFP

Aucun commentaire: