lundi 3 novembre 2008

MARCHE PACIFIQUE DE PROTESTATION COMMUNE

Chers compatriotes,


Avant-hier, je vous ai envoyé un message concernant la situation humanitaire à GOMA en RDC, provoquée par une guerre injustifiée et imposée par la communauté internationale interposée par les pays voisins ne cesse de s’aggraver. Les images qui nous viennent de medias depuis déjà quelques jours témoignent de l’horreur que vit la population dans le Nord-Kivu. Cette guerre d’occupation et sans conscience jette sur la route de milliers de Congolais abandonnés à eux-mêmes, surtout des femmes et des enfants.
Je tiens à informer les compatriotes congolaises et congolais de la région de la capitale nationale du Canada que le comité exécutif de la communauté congolaise est très préoccupé et sensible à cette situation dramatique de l’Est du pays.
Après consultation avec d’autres présidents des communautés congolaises du Canada (Montréal-métropolitain, Québec City, Winnipeg, Edmonton, Sherbrooke et Vancouver), nous avons pris communément la décision d’organiser une MARCHE PACIFIQUE DE PROTESTATION COMMUNE samedi, 08 novembre 2008 à midi (12H00 heure de chaque ville). En ce qui concerne Ottawa-Gatineau et après avoir analysé vos suggestions reçues (écrites et téléphoniques), le lieu de rencontre est la colline Parlementaire à 11H30. Le but est de dénoncer le silence complice de la communauté internationale, la MONUC y compris le Canada. Un mémo sera présenté à cet effet au Premier ministre du Canada avec copie au Secrétaire général de l’ONU et de la francophonie et président de l’union européenne.

N.B. La journée de samedi est choisie par tous les présidents des villes canadiennes pour faciliter non seulement la participation de beaucoup d’ entre nous y compris les femmes et les enfants mais également en unissons de tous les congolais du Canada.
Nous demandons à chacun d’entre-nous d’en parler à sa famille, son pasteur, voisin, amis afin de mobiliser pour cette date de manifestation et enfin transmettre le message de soutien à la population congolaise. Nous demandons aux pasteurs d’en parler aux fideles de toutes les origines (canadien, immigrants, refugiés etc) dans leurs messes de dimanche 2 novembre 08.

L’objectif étant de réunir au moins 500 manifestants si nous voulons qu’il y ait un impact très positif à cette marche. Après cette marche, le comité fera un suivi auprès des autorités canadiennes et aux medias.

Nous sommes à la recherche des bénévoles pour nous aider de préparer cette marche (message à transmettre, coordination avec les églises, calicots, affiches, banderoles, etc.).
Pour toute information et enregistrement comme bénévoles, SVP, appelez un des numéros suivants : 613-862-5534 / 613-219-2197 / 613-263-5676 .
Patriotiquement,
Pour la CCC/OG
Justin Materania
Président

Aucun commentaire: